La résidence senior Trouville-sur-mer  de la Villa Médicis comme toutes les autres résidences seniors de France a dû s’adapter à la crise sanitaire que traverse actuellement le monde entier. Les Français sont invités à rester confinés chez eux depuis le 17 mars dernier afin de limiter la propagation du virus et protéger la population. Les seniors sont une des populations les plus à risque, ils doivent donc avoir le moins de contact possible avec l’extérieur. La Villa Médicis de Trouville-sur-mer a mis en place des actions pour assurer au maximum la sécurité et le bien-être de ses résidents. 

résidence senior trouville sur mer

Résidence senior Trouville-sur-mer : la sécurité des résidents avant tout

La résidence senior Trouville-sur-mer a à coeur la sécurité de ses résidents. La direction de la Villa Médicis invite son personnel et ses résidents à respecter les gestes barrières et à avoir une hygiène stricte afin de ne pas introduire le virus dans sa résidence. Les résidents doivent rester chez eux au maximum. Leur appartement étant tout confort et équipé, ils n’ont que très peu d’occasions de sortir. Les rares sorties qu’ils peuvent effectuer sont pour faire des courses. Cependant, ce n’est pas une obligation de sortir puisqu’un service “drive” a été mis en place et les courses peuvent être livrées à la réception qui se chargera de les amener aux résidents.

Les espaces communs ainsi que le restaurant gastronomique étant fermés, les cuisiniers travaillent quotidiennement pour offrir de bons petits plats maison directement livrés aux résidents dans leur appartement.

Le personnel est toujours aussi présent, il n’y a aucune réduction de personnel. Au contraire, les résidents ont encore plus besoin d’assistance en cette période difficile. Le personnel soignant extérieur (médecins, infirmiers…) continue de venir voir les résidents de la Villa Médicis à Trouville-sur-Mer. Si un résident ou un employé montre des symptômes de la maladie, il est tout de suite isolé pour ne pas contaminer d’autres personnes.

Une cellule psychologique a été mise en place pour aider le personnel soignant et les résidents à traverser ce confinement de la meilleure manière possible. Une ligne d’écoute a été créée pour permettre aux résidents de discuter, d’éviter de se sentir trop seul et de faire part de leurs craintes.

Rester confiné mais pas isolé à la résidence senior Trouville-sur- mer

Le confinement à la résidence senior Trouville-sur-mer ne doit pas rimer avec isolement. La direction de la Villa Médicis a conscience que la période de confinement peut entraîner un isolement de certains de ses résidents. C’est pourquoi différentes activités ont été créées pour rendre les journées plus agréables et améliorer le bien-être des résidents.

Les visites des proches doivent toujours être évitées le plus possible. Donc en plus du téléphone,  des séances de visioconférences permettent aux résidents de voir et de discuter avec leurs proches. Certains résidents ont découvert ce moyen de communication et semblent l’apprécier. Après une explication détaillée, ils se sentent prêts pour l’utiliser seuls et communiquer avec leur famille en toute sécurité.

Les activités collectives étant supprimées, il a fallu trouver une solution pour que les résidents restent en forme. Les résidents peuvent faire leurs cours de gym depuis leur balcon, l’animateur se trouve quant à lui dans le jardin de la résidence. Ce jardin privé est un endroit calme, arboré où les résidents peuvent prendre l’air en toute sécurité et échanger quelques mots avec leurs voisins en gardant bien leurs distances.

Pour être informés de l’actualité et de la vie de la résidence, les résidents peuvent lire “La Gazette des Villas”. Cette gazette, distribuée à tous les résidents, fourmille de bonnes recettes de cuisine, de jeux, d’énigmes, d’astuces… Si certaines personnes le souhaitent, elles peuvent même participer à son élaboration.  Elles peuvent aussi participer à des concours comme celui de tricot, de poèmes…

De plus, la vie sociale ne s’est pas totalement arrêtée depuis le début du confinement. Des apéros balcon ont été organisés, une messe en extérieur a eu lieu pendant le week-end de Pâques suivi d’une distribution de chocolats.

La résidence senior Trouville-sur mer est donc un endroit sûr où les résidents peuvent passer cette période de confinement en toute tranquillité. La Villa Médicis assure leur sécurité et leur bien-être au quotidien.