Votre enfant souffre-t-il d’énurésie ? Est-ce que vous devez régulièrement changer ses draps car il a fait pipi au lit ? Il n’y a pas de quoi paniquer, cela peut être récurrent chez de nombreux enfants de tous âges de souffrir d’énurésie hypnose. Mais cette situation peut vite devenir inconfortable pour les enfants mais aussi pour les parents. Il existe de nombreuses solutions pour aider votre enfant à traverser cette phase notamment en faisant appel à un hypnothérapeute.

énurésie hypnose

Énurésie hypnose : les impacts et les causes

On parle d’énurésie hypnose lorsqu’un enfant de plus de cinq ans fait pipi au lit de manière involontaire. L’énurésie chez un enfant peut avoir des conséquences importantes sur sa vie de tous les jours : 

  • il aura tendance à se laver de manière excessive
  • il ne voudra pas dormir ailleurs que dans son lit
  • il pourrait perdre confiance en lui

L’énurésie peut s’expliquer de différentes manières chez un enfant. Il peut y avoir des raisons médicales comme une infection urinaire mais aussi avoir une explication non médicale : 

  • un héritage génétique : l’un des deux parents a souffert d’énurésie lorsqu’il était petit. La vessie peut être de petite taille et l’enfant a plus souvent  envie d’uriner que les autres.
  • un stress trop important : si l’enfant a eu une grande période de stress et qu’il n’avait pas eu d’accident depuis longtemps, ce stress peut provoquer chez l’enfant des périodes d’énurésie.
  • un sommeil profond : si l’enfant dort trop profondément, il ne se rendra pas compte qu’il a envie d’aller aux toilettes et va se soulager dans son lit.

Il n’est donc pas facile pour les parents de savoir précisément pourquoi son enfant fait pipi au lit. Vous êtes peut-être déjà allé voir plusieurs spécialistes qui n’ont pas su vous apporter de solutions concrètes.

Avoir recours à l’énurésie hypnose

Afin d’améliorer les nuits de votre enfant, voici quelques routines à mettre en place :

  • aller réveiller votre enfant la nuit pour qu’il aille aux toilettes
  • réduire les boissons avant l’heure du coucher
  • avoir recours à des médicaments

Ces solutions seront efficaces à court terme mais ne résoudront pas le problème en profondeur. L’énurésie hypnose est la solution qui pourra aider votre enfant à retrouver des nuits paisibles. 

L’hypnose est une méthode naturelle, sans effets négatifs contrairement à une solution médicamenteuse. Elle donne des résultats efficaces et assez rapides. L’hypnose fonctionne particulièrement bien chez les enfants puisqu’ils sont encore à un âge où l’imaginaire prend une grande place. Il est facile pour eux de visualiser les choses et de faire confiance à l’hypnothérapeute. Une relation de confiance doit s’instaurer avec le praticien pour mettre toutes les chances de son côté. 

En effet, l’énurésie peut avoir des conséquences sur la vie quotidienne de l’enfant et il peut perdre confiance en lui. L’enfant peut avoir honte de ce qui lui arrive, et il va se replier sur lui-même. Il faut qu’il comprenne qu’il n’a pas à avoir honte, que c’est un problème qui lui échappe. Il n’a pas de contrôle sur son corps pendant qu’il dort et peut ne pas savoir pourquoi il mouille son lit. Si les raisons ne sont pas médicales, le corps de l’enfant manifeste juste que quelque chose ne va pas. Il tire la sonnette d’alarme pour que l’enfant soit aidé. L’hypnose va permettre d’accéder à son subconscient, parfois les raisons sont bien enfouies et de déterminer avec plus de précision pourquoi il fait pipi au lit. 

L’hypnothérapeute peut aussi apprendre à l’enfant quelques techniques de self hypnose pour l’aider à surmonter la prochaine nuit. Cela pourra aussi l’aider à se détendre. L’enfant verra rapidement de l’amélioration et appréhendera moins d’aller au lit ou d’aller dormir chez des amis.
L’énurésie hypnose est donc un problème fréquent chez les enfants. En tant que parent, il ne faut pas vous inquiéter et vous tourner vers l’hypnose qui l’aidera de manière naturelle et efficace à long terme.