appartement résidence senior

La première étape est celle de la décision de choisir un appartement en résidence senior. 

Quand est ce, le « bon moment », pour aller habiter dans un appartement en résidence senior

On peut recenser 10 raisons qui vous feront dire que c’est le bon moment !

  1. Quand une personne âgée commence à présenter des difficultés physiques ou mentales, qui peuvent perturber son quotidien, son hygiène ou sa sécurité
  2. Quand elle fait sa première chute chez elle et est seule
  3. Quand elle commence à se plaindre d’isolement familial ou amical
  4. Quand elle devient une contrainte pour la famille, et est source de conflits
  5. Quand la famille rencontre des difficultés à organiser et gérer son quotidien
  6. Quand elle partage avec ses proches son sentiment d’insécurité seule chez elle
  7. Quand elle exprime son besoin/envie d’être encouragé et aidé dans ses actions
  8. Quand elle souhaite se rapprocher géographiquement de sa famille mais veut rester indépendant
  9. Quand elle souhaite prendre soin d’elle et profiter de la belle et douce vie qu’offre la vie dans un appartement en résidence senior. 
  10.  Avant d’être contraint de partir en EHPAD – maison de retraite

Mais cette étape reste très souvent compliquée pour plusieurs raisons

Dans un premier temps, il se peut que ce soit les proches, le médecin traitant ou l’auxiliaire de vie qui pose la fameuse question « Est ce que le maintien a domicile est encore la meilleure solution ?» « Ne devrait-on pas penser à une solution alternative qui répondrais mieux aux besoins de la personne âgée ? ». En effet, il est parfois raisonnable de réfléchir et agir avant d’être pris de court par une situation urgente. Prendre le temps d’échanger sur ce sujet en amont permettra au sénior de ne pas subir de plein fouet ce grand changement de vie. En le comprenant, en échangeant avec les proches et en l’acceptant, il sera à même de s’investir personnellement dans cette nouvelle perspective de vie. Il aura alors choisit plutôt que subit son appartement en résidence senior !

Appartement en résidence senior, boite aux lettres individuelles

De plus, cette étape s’accompagne de problématiques parfois plus techniques comme la gestion des meubles et affaires personnelles, les contrats en cours… Elles peuvent ainsi parfois représenter une grande source de stress pour la personne âgée. 

Une fois la décision prise, comment et où trouver son futur appartement en résidence senior

Avec le vieillissement de la population, le nombre de résidences senior a considérablement augmenté en France. Il est donc à la fois plus facile de trouver les informations, mais plus difficile de faire son choix tant le nombre de résidence est important. 

Comment trouver son appartement en résidence senior ?

Il existe plusieurs moyens de trouver son logement lorsqu’on est un sénior. 

On peut demander de l’aide à des proches ou au corps médical afin qu’ils effectuent un travail de prospection sur internet. De nombreux sites à destination des séniors liste les différents groupes de résidences services séniors. A travers leurs articles et leurs études, ils expliquent le fonctionnement d ‘une résidence, ses avantages et ses inconvénient.  Il est aussi intéressant de consulter le concours MDRS qui a lieu chaque année depuis 15 ans. Grâce à leur très grande expertise dans la visite et l’évaluation des Maisons de Retraites et Résidences Services, MDRS est incontournable sur le secteur de la Silver Economie. En scannant, notant et évaluant plus de 1100 établissements, ils ont acquit une vraie légitimité sur la question des séniors. Depuis 2 ans déjà, le groupe Villa Médicis est sacré 3ème meilleur groupe de résidences services seniors.  Sa Villa Médicis Nice – Saint-Laurent-du-Var se démarque en 2020 en remportant le trophée de la deuxième meilleure résidence senior de France ! 

Mais il est cependant important que le sénior participe aux visites, quand cela est possible évidement. En effet, décider de quitter sa maison ou son  appartement pour aller vivre dans un appartement en résidence senior est une importante décision. Il est donc opportun que la personne âgée puisse découvrir les lieux, les équipes, poser toutes les questions qu’elle souhaite. 

Appartement en résidence senior, moment bien-être, lecture et détente

Ou trouver la résidence de mon choix ? 

Certaines personnes vont préférer s’installer dans une résidence sénior proche de leur ancienne habitation. Elles pourront ainsi continuer d’aller dans leur boulangerie de quartier ou visiter des amis de toujours. Pour d’autres, ce sera l’occasion inespérée de descendre dans le sud de la France pour profiter du  soleil et recharger les batteries de vitamines C. La résidence sénior Saint-Laurent-du-Var Villa Médicis vous accueillera avec grand plaisir pour une visite ou un déjeuner. Enfin, certains autres préfèreront profiter de cette opportunité pour changer de ville afin de se rapprocher de leur famille, le plus souvent de leur enfants. Ainsi, le sénior peut vivre en toute indépendance, dans un environnement sécurisé et inviter de temps en temps un enfant ou petit enfant à venir déjeuner ou prendre un thé. 

Jacqueline Gaffe, résidente à la Villa Médicis Trouville-sur-Mer depuis 10 mois, se confie à nous « Tout a été plus simple dès lors que j’ai décidé d’aller vivre près de ma fille qui habite Honfleur. J’ai ma petite vie et je me sens vraiment indépendante grâce à l’équipe de la Villa Médicis. Mais j’apprécie beaucoup les délicieux moment familiaux que je passe avec ma fille, que ce soit chez elle ou chez moi ! ». 

Appartement en résidence senior, balade en famille

L’important est de trouver l’appartement en résidence senior qui vous convienne et dans lequel vous serez tout simplement heureux !