TDAH adolescence

TDAH Adolescence : 2 solutions douces à connaître

Depuis son plus jeune âge, votre enfant est très actif ? Il a du mal à rester en place, à se concentrer et cela se ressent sur sa scolarité ? Vous êtes-vous dit que cela passerait avec le temps ? Mais vous constatez qu’il n’y a pas de changement positif. Il se peut que votre enfant souffre de TDAH Adolescence. Ce trouble peut être encore plus mal vécu pour un adolescent que pour un enfant, car il aura plus conscience du regard des autres. Voici donc 2 solutions douces à connaître pour améliorer son quotidien et l’aider à vivre avec son trouble. 

Qu’est-ce que le TDAH Adolescence

Le TDAH Adolescence signifie trouble déficit de l’attention avec hyperactivité. C’est un trouble psychologique qui affecte l’attention et la maîtrise de soi d’une personne. Il va amener la personne à bouger plus que d’autres et à rester concentrée. Le TDAH peut rendre le contrôle du comportement plus difficile, de sorte que les adolescents peuvent avoir plus de problèmes et affecter la façon dont ils s’entendent avec les autres.

Les conséquences de ce trouble  :

  • difficultés à écouter et à prêter attention 
  • se laisser distraire facilement
  • être désorganisées et perdre des choses
  • ne pas rester assis, avoir la bougeotte, s’ennuyer facilement ou être impatient
  • se dépêcher de faire ses devoirs ou d’autres tâches
  • interrompre souvent, parler souvent en classe

Le mieux est de consulter un spécialiste qui pourra poser le meilleur diagnostic pour l’enfant car cela est très dur de le savoir.

Les 2 solutions à connaître pour y faire face.

Souffrir de TDAH Adolescence n’est pas facile quand on est jeune, surtout lorsque l’on est soumis à ce que pensent les autres et dont l’unique volonté est d’être comme tout le monde, de se fondre dans la masse. Il existe des traitements médicamenteux qui peuvent aider à contrôler ce trouble. Ils vont aider à réduire les symptômes, mais cela ne peut pas être l’unique solution, principalement à cause des effets secondaires qui peuvent être conséquents sur les enfants. Il faut que l’enfant apprenne à le gérer de manière naturelle. Il existe deux solutions douces en complément : l’hypnose et la sophrologie.

  • TDAH Adolescence : l’hypnose

L’hypnose va permettre d’améliorer certains symptômes comme l’anxiété, les problèmes de sommeil et bien d’autres… Elle va favoriser un état de relaxation et de concentration qui augmente la réceptivité du patient. L’hypnothérapie va aider votre enfant à :

  • apprendre à se concentrer
  • réduire les sources de distraction
  • diminuer l’anxiété et la dépression
  • améliorer son estime de lui
  • modifier son comportement scolaire…

Dans la majorité des cas, l’hypnothérapeute voudra d’abord rencontrer les parents sans l’enfant pour mieux connaître leur environnement et comment ils font face tous les jours. Il faut qu’une relation de confiance s’installe entre le spécialiste et l’adolescent pour que la thérapie soit vraiment efficace. Ce dernier va apprendre des techniques d’auto-hypnose qu’il pourra utiliser tous les jours, lorsqu’il en ressent le besoin.

  • La Sophrologie

La sophrologie est la deuxième solution douce pour aider le TDAH Adolescence. Grâce à des exercices corporels et de respiration, les enfants vont améliorer leur concentration, diminuer l’hyperactivité, réduire la fatigue.  Ils vont apprendre à détendre leur corps, mais aussi leur esprit, ce qui leur permettra de devenir plus maîtres de leur corps et de leurs actions. Cette méthode aura un impact positif sur la vie de l’adolescent ainsi que sur la vie de la famille. Tout comme l’hypnose, il va retrouver une meilleure confiance en lui.

Je vous conseille de vous renseigner sur le meilleur spécialiste de votre secteur. Il faut un sophrologue qui connaisse ce trouble de l’attention pour qu’il puisse trouver une solution adaptée.