Sophrologie et tics nerveuc

Votre enfant est victime de tics nerveux et vous ne savez plus quoi faire ? Avez-vous essayé la sophrologie et tics nerveux ? La sophrologie a plusieurs pouvoirs, notamment celui de calmer le stress des enfants et donc de réduire les tics nerveux. Pas de panique, ce trouble est relativement fréquent chez les enfants, mais très souvent il est complètement bénin et facile à soigner. 

Sophrologie et tics nerveux ; les bienfaits de la sophrologie

Pour les enfants, la sophrologie est souvent amenée de manière ludique afin que son imagination soit pleinement stimulée. La sophrologie et tics nerveux comprend plusieurs exercices tels que le contrôle de la respiration, le contrôle des rythmes et des gestes corporels ou tout simplement le contrôle de son esprit. Lors de ces séances, l’enfant découvre son corps et va prendre pleinement le contrôle de celui-ci, et va donc reconnaître les tensions à éliminer pour aller bien.

Les bienfaits des séances vont être nombreux, renforcement de son équilibre intérieur, maîtrise des mouvements. Tout cela va venir renforcer la confiance en soi et ainsi développer sa personnalité.

Sophrologie et tics nerveux : 2 exercices pour lutter contre le stress

Afin de lutter contre le stress et donc d’éviter à votre enfant les tics nerveux, voici trois exercices à réaliser chez vous lorsque vous en ressentez le besoin. 

Tai-chi

Le premier exercice de sophrologie et tics nerveux s’intitule Tai-chi. Cet exercice va mêler respiration en pleine conscience ainsi que mouvements. Cet exercice a pour but d’aider les enfants à se recentrer sur le moment présent, donc d’éviter la montée de stress. 

Pour débuter cet exercice, demandez à votre enfant de se tenir debout avec les jambes un peu écartées. Ensuite, donnez les instructions suivantes à votre enfant :

  • lève les deux bras doucement devant toi en inspirant par le nez,
  • lève très lentement tes bras comme pour dessiner la lettre O en expirant bien toujours par le nez

Répétez ces mouvements deux fois. Après l’avoir fait, continuez avec les consignes suivantes :

  • Imagine que tu es sur des ressorts, pour cela, serre tes jambes et mets les bras le long de ton corps
  • Inspire, puis lorsque que tu expires, plie légèrement les genoux tout en faisant remonter tes bras au niveau de ta poitrine
  • Inspire encore une fois, puis à l’expiration tends tes jambes et remet doucement tes bras le long de ton corps

Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que votre enfant en aura besoin.

  • Pour terminer, tu vas frotter la paume de tes mains l’une contre l’autre. Lorsqu’elles sont un peu chaudes, mets tes mains sur ton visage et masse-le tout en faisant des ronds avec la paume de ta main. 

Et voilà l’exercice est terminé, mais afin que votre enfant soit totalement relaxé, proposez lui de mettre ses mains sur son visage et de fermer les yeux pendant quelques minutes.

La respiration du lotus

Pour cet exercice, donnez à votre enfant comme consigne d’être assis, les jambes croisées avec les mains sur les genoux. Voici les consignes pour pratiquer sereinement la position du lotus, qui est très utilisée en sophrologie et tics nerveux

  • Redresse lentement ton dos
  • Respire en ayant ton attention focalisée sur l’air qui rentre et qui sort de ton nez. 
  • Dès que tu sens que tu commences à rêver, ou que ta petite voix commence à te parler, essaye de te re-concentrer de suite sur ta respiration.

Laissez votre enfant faire cet exercice pendant quelques minutes. Puis reprenez : 

  • Imagine que tu es belle/beau comme une fleur. Imagine que lorsque tu inspires, ce sont tes pétales qui s’ouvrent, et que lorsque tu expires, ce sont tes pétales qui se referment. 

Faites recommencer cet exercice 5 fois à votre enfant.

Ces exercices sont vraiment connus pour apaiser, détendre les personnes. Si vous sentez que votre enfant souffre de stress, emmenez-le voir un professionnel de la sophrologie et tics nerveux.

Si cet article vous a plu, l’article et que vous recherchez une sophrologue de renommée, lisez l’article : Sophrologie Toulouse, Catherine Véran ,la praticienne qu’il vous faut !