alternatives aux maisons de retraite

Loin de l’image de la retraite sous les palmiers, les maisons de retraite sont parfois le pire cauchemar de nos séniors, la surcharge des services, les frais élevés, le confort de vie limité… Un grand nombre de personnes ne veulent pas vivre « leur vieux jours » en maison de retraite, nous aimerions revenir sur ce sujet au travers de 3 points clés : 

Certaines maisons de retraite offrent vraiment une qualité de service unique 

Grâce à des systèmes de notation existant comme les MDRS (Maisons de Retraite Sélection), vous pouvez choisir parmi les meilleures maisons de retraite pour bénéficier d’un confort de vie, d’une prise en charge adaptée, d’un encadrement personnalisée avec des services de standing, des lieux de vies spacieux. Les tarifs sont un peu plus élevés que dans certains établissements mais généralement le service proposé le vaut réellement. 

Nous vous invitons à vous rendre sur ce site pour bénéficier d’une visibilité sur l’ensemble des maisons de retraite éligibles au palmarès MDRS

La colocation Intergénérationnelle 

2 (bonnes) alternatives aux maisons de retraite

On le sait, la maison de retraite est généralement préconisée dans le cas de perte d’autonomie et d’indépendance mais aussi en cas d’isolement social, lorsque le contact avec les jeunes générations est plus compliqué. Dans un contexte sanitaire difficile comme celui rencontré avec la COVID19, il est important de conserver le lien, d’échanger, le contact social favorise l’indépendance et l’autonomie, c’est pourquoi une des alternatives aux maisons de retraite que nous conseillons pour toutes les personnes isolées, c’est la colocation intergénérationnelle : 

Il s’agit d’une possibilité pour les jeunes de -30 ans de pouvoir être logés chez une personne âgée de plus de 60 ans en contrepartie d’une participation financière, d’une présence ou encore de la mise en place de menu service. 

Cet échange donnant-donnant est une solution qui permet aux jeunes générations de tisser des liens avec les plus anciennes tout en leur faisant profiter de leur énergie mais aussi partager des moments conviviaux. 

Les résidences services seniors 

Les résidences services seniors sont une des meilleures alternatives aux maisons de retraite, il s’agit d’appartements dédiés, équipés et adaptés aux seniors. Le confort des appartements, la liberté, les conditions de vie et les nombreuses activités et échanges pour développer le lien social qu’elles offrent, sont souvent plus adaptés pour les seniors autonomes que les maisons de retraite médicalisées. Pour les seniors de plus 60 ans, il y a des avantages à faire le choix d’aller vivre dans une résidence services seniors : une architecture adaptée avec un service hôtelier de standing, un emplacement idéal au cœur des villes et à proximité des commerces, une sécurité accrue grâce à une assistance 24h/24 et 7j/7, des services dédiés et un environnement favorable au maintien de l’indépendance de chaque personne (Activités sportives, loisirs créatifs, animations…) 

Le cas des Résidences services seniors Villas Médicis, le groupe Résidences services seniors Villa Médicis récompensé par l’un des prix décernés par MDRS, est un exemple concret de bonnes alternatives. Le loyer est tout inclus, mais vous pouvez choisir également des prestations à la carte (restauration, services d’aide à la personne, coiffeur …). L’attention et le dévouement aux séniors sont palpables au quotidien. 

Le cadre de vie offert par ces établissements est paisible, stratégiquement choisi pour permettre aux seniors de profiter du calme mais aussi des avantages des milieux urbains. Les loyers restent abordables pour une prestation offrant un tel niveau de qualité de vie. 

Vous l’aurez compris, la vieillesse ne rime pas forcément avec maison de retraite, c’est pourquoi, la colocation intergénérationnelle et les résidences services seniors sont des très bonnes alternatives à la maison de retraite.