pipi au lit enfant

A partir de l’âge de 5 ans, on considère qu’un enfant qui fait régulièrement pipi au lit involontairement est sujet à l’énurésie. Bien souvent, ce trouble est d’origine psychologique ou physiologique. Episodique, irrégulière ou très fréquente, l’énurésie peut devenir un réel problème pour l’enfant lors de l’acquisition de son estime de soi et de sa confiance, cela perturbe ses relations avec son entourage. Il convient de trouver une solution afin que l’enfant se sente en contrôle et puisse exprimer l’origine de son problème. L’hypnose présente une méthode douce pour soigner ce trouble :

Pipi au lit & Hypnose : Identifier la cause du problème

Comme l’enfant est encore un peu trop jeune pour exprimer pleinement ce qu’il ressent et la cause de son problème, l’hypnose ou les comptes hypnotiques vont permettre à cet enfant de faire parler des personnages, des dessins pour que le thérapeute puisse identifier l’origine de son énurésie. Un problème de pipi au lit peut trouver son origine dans plusieurs problèmes rencontrés par l’enfant, quelques exemples :

  • Situation trop stressante vécue par l’enfant
  • Des troubles du comportements tels que de l’impulsivité, de l’agressivité, des problèmes de concentration
  • Des infections urinaires
  • L’apnée du sommeil

Quelles soient psychologiques ou physiologiques, il est important de trouver la source du problème. De nombreux hypnothérapeutes aident les enfants de 5 à 12 ans à l’aide de dessins, de doudous, de cartes illustrées… Il faut que l’enfant s’implique dans le processus, c’est pourquoi la forme du jeu permet d’aider l’enfant à réaliser cet exercice. Le pipi au lit et l’hypnose sont compatibles pour se diriger vers la voie de la guérison.

Hypnose : Une méthode pour se débarrasser pleinement de l’énurésie chez l’enfant

Lorsqu’elle ne trouve pas son origine dans une cause médicale, l’hypnose Ericksonnienne permet à l’enfant de calmer ses troubles en quelques séances.

Les séances vont permettre non seulement de solutionner le problème de votre enfant mais aussi de lui redonner confiance en lui, lui faire comprendre qu’il peut contrôler son corps, qu’il peut retrouver un monde imaginaire lorsqu’il en besoin…

Le travail sur l’inconscient est doux et s’effectue généralement sur une dizaines de séances, on responsabilise l’enfant et on le valorise au travers d’un accompagnement sur mesure qui dépend du tempérament et du rythme de l’enfant.

Les parents ont également un rôle à jouer dans cette progression, le praticien implique généralement les deux parents dans le processus de guérison de l’enfant.

Vous souhaitez plus d’information sur les bienfaits de l’hypnose, retrouvez notre article sur l’hypnose contre le stress : est-ce efficace ?