dyspraxie toulouse

Si votre enfant a des difficultés de coordination ou motrices, vous pensez peut-être qu’il souffre de dyspraxie toulouse. Un enfant atteint de ce trouble peut avoir plus de difficultés à faire des tâches quotidiennes de son âge et paraître maladroit. Nous allons vous expliquer en quoi consiste la dyspraxie, aussi appelée trouble de la coordination des mouvements et comment vous pouvez aider votre enfant.

Dyspraxie toulouse : la définition

La dyspraxie toulouse fait référence à des troubles du mouvement principalement  chez un enfant. Ce trouble est lié au cerveau. Il affecte la motricité fine et globale, la planification et la coordination moteur. Il n’est pas du tout lié à l’intelligence mais peut parfois affecter les capacités cognitives. Les enfants atteints peuvent prendre du retard pour atteindre les différentes étapes de leur développement. Quand ils seront adolescents ou adultes, ce trouble peut entraîner des difficultés d’apprentissage et une faible estime de soi. Il n’existe aucun remède, il faut apprendre à vivre avec. Il existe différentes thérapies pour l’aider à vivre mieux.

Dyspraxie toulouse : les symptômes ?

Les symptômes de la dyspraxie toulouse apparaissent très tôt. Vous remarquerez peut-être que votre enfant mettra du temps à tenir sa tête, s’asseoir, se retourner par exemple. Il existe d’autres signes qui peuvent vous alerter :

  • positions du corps inhabituelles
  • irritabilité, colère
  • sensibilité aux bruits forts
  • faible estime de soi
  • problèmes pour s’alimenter et pour dormir
  • de nombreux mouvements des bras et des jambes
  • problèmes de coordination pour sauter, attraper un ballon, taper des mains

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez observer des retards dans son évolution pour :

  • ramper
  • marcher
  • devenir propre
  • manger seul
  • s’habiller seul
  • acquérir de nouvelles compétences

Comment aider un enfant ?

Il existe plusieurs méthodes pour aider un enfant souffrant de dyspraxie toulouse à améliorer ses symptômes. En travaillant avec l’école et des spécialistes, vous pouvez fournir à votre enfant la meilleure aide possible.

un ergothérapeute

L’ergothérapeute va travailler sur la motricité fine et le développement des capacités pour mener à bien des tâches quotidiennes comme manger avec des couverts ou couper avec des ciseaux. Il peut également aider l’enfant à développer sa motricité globale comme attraper un ballon, se laver les mains.

un sophrologue

Le sophrologue va aider l’enfant à mieux appréhender son corps, à mieux repérer son corps dans l’espace pour acquérir la conscience de ses mouvements. L’enfant aura une meilleure connaissance de son corps. Il va aussi aider l’enfant à retrouver une bonne estime de soi, à mieux gérer ses émotions et les difficultés qu’il peut rencontrer dans sa vie quotidienne. Le sophrologue propose à l’enfant des exercices de relaxation et de respiration et va lui permettre de mettre des mots sur ce qui ne va pas pour prendre conscience de son trouble.

à la maison

Dans un premier temps, vous pouvez écouter votre enfant pour qu’il puisse verbaliser sa frustration et l’aider à gérer ses émotions. Cela lui permettra aussi d’améliorer ses compétences de langages. Répétez l’ordre des routines quotidiennes  comme s’habiller, prendre son petit-déjeuner, aller à l’école… Créer un calendrier des tâches permettra à votre enfant d’être mieux organisé. Vous pouvez aider votre enfant à améliorer ses capacités motrices de manière ludique en jouant à des jeux de société, au ballon, en cuisinant ensemble…

à l’école

La dyspraxie ne concerne en rien l’intelligence d’un enfant. Un enfant intelligent peut quand même être confronté à des problèmes d’apprentissage qui lui font prendre du retard sur ses camarades. Si l’enfant n’a pas été diagnostiqué comme souffrant de dyspraxie, l’enseignant peut en conclure qu’il est paresseux et turbulent. Il ne peut donc pas lui fournir l’aide dont il a besoin pour progresser au mieux en écriture et lecture. 

Si vous pensez que votre enfant souffre de dyspraxie toulouse, il est important d’aller voir un médecin pour qu’il puisse poser un diagnostic. Ensuite, vous pourrez faire appel aux meilleurs spécialistes pour aider votre enfant à améliorer sa vie quotidienne.