animation personnes agées

Nous vivons à une époque où la population âgée augmente à un rapidement. Le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans devrait doubler d’ici 2050, et celui des personnes de plus de 80 ans devrait tripler. En France, le nombre de personnes vivant le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus qui vivent seules a augmenté de 2,4 % par an depuis 2001. Beaucoup de ces personnes ont besoin d’aide pour les activités quotidiennes, comme s’habiller, manger, marcher ou gérer les médicaments, et souvent elles se sentent seules. Cette situation risque de s’aggraver avec le baby-boom génération qui approche de l’âge de la retraite.

Quels sont les avantages d’une maison de retraite ?

À notre époque, les gens vivent plus longtemps. C’est une bonne chose, mais il peut être difficile pour une personne qui a vécu dans la même maison pendant des décennies de faire la transition vers une maison de retraite. Les avantages d’une maison de retraite sont qu’il y a plus de commodités et que le personnel est là pour vous aider dans toutes les petites tâches. Vous craignez peut-être de perdre votre indépendance une fois que vous aurez emménagé dans une maison, mais la vérité est que votre indépendance ne fera que croître. C’est le moment idéal pour explorer de nouveaux passe-temps et retrouver d’anciennes passions. De nombreuses personnes qui emménagent dans une maison de retraite veulent apprendre à peindre ou à pratiquer du sport.

Comment l’animation peut-elle être utilisée pour aider les personnes âgées ?

De nombreuses personnes vivent avec des maladies liées à l’âge. Cela peut être une période difficile pour les personnes âgées et leurs proches. Une façon de leur faciliter la tâche est d’utiliser l’animation pour les aider à se souvenir des choses. Par exemple, si une personne a du mal à se souvenir de l’heure et de l’endroit où elle se trouve, la maison de retraite enghien-les-bains propose un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et des unités de vie autonomes avec salons et salles-à-manger, chacune sous la surveillance constante d’équipes spécifiquement formées. Les personnes âgées qui souffrent de pertes de mémoire peuvent obtenir l’aide dont elles ont besoin. Les soignants et le personnel de la maison de retraite Enghien-les-Bains peuvent les aider à modifier leur comportement et même à faire face à leur état. Ils peuvent le faire en utilisant des interventions médicales, en encourageant les personnes âgées à rester actives, et créer un environnement apaisant et confortable pour eux. Les soignants et le personnel peuvent agir en tant que défenseurs des personnes âgées, en les aidant à obtenir les soins de santé qu’elles méritent.

Traiter la dépendance psychique par des activités ludiques

Il est important de se rappeler que la maladie d’Alzheimer est une maladie, et non une personne. Cela signifie que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est toujours la même personne qu’elle était avant la maladie. C’est pourquoi il est important de la traiter comme telle. L’une des façons de le faire est de les faire écrire mais aussi de faire appel à leur sens c’est pourquoi la maison de retraite Enghien-les-Bains est dotées de jardins et terrasses sécurisés permettant une déambulation circulaire et aménagés en jardins de senteurs, potagers, vergers. C’est un exemple de la façon dont les résidents peuvent s’occuper et se stimuler dans les résidences séniores.