Gestion émotions enfance

La gestion émotions enfance peut parfois être compliquée. Il est difficile de comprendre ce que ressent un enfant. Pour cela, la sophrologie et l’hypnose peuvent être un soutien. Les enfants vont eux aussi subir du stress, de l’anxiété et manquer de confiance en eux. La sophrologie et l’hypnose sont la pour aider nos petits anges à grandir de façon harmonieuse.

Gestion émotions enfance : les bienfaits de la sophrologie

Pourquoi avoir recours à la sophrologie ?

Les enfants peuvent potentiellement subir du stress et le manque de confiance en eux. La sophrologie va encourager à l’autonomie, renforcer l’estime de soi mais, pas seulement. Elle va également venir stimuler la créativité et aussi développer une meilleure concentration. Les séances de sophrologie peuvent commencer à partir de 3 ans.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La gestion émotions enfance sera beaucoup plus simple après une séance de sophrologie.

La durée et le contenu de la séance de sophrologie vont varier en fonction de l’âge de la personne qui vient consulter. Si le chérubin a 3 ans, la séance se passera de manière pédagogique pour attirer son attention et sa curiosité. Par la suite, il pourra reproduire l’exercice de manière autonome chez lui. La première séance sera placée sous le signe de la conversation pour stimuler sa concentration ainsi que sa créativité. Au cours de la deuxième séance, l’utilisation de jeux et de contes seront mis en place pour que l’enfant puisse s’identifier à un personnage. Il choisira un personnage qui l’inspire et pourra par exemple s’imaginer à ses côtés dans une situation stressante ce qui lui permettra de reprendre confiance en lui.

Pour ceux âgés entre 6 à 8 ans, les séances se dérouleront elles aussi de manière ludique. Lors de la première séance, le but est d’expulser les tensions négatives. Le but des autres séances est de réussir à rétablir l’équilibre intérieur et de développer ses capacités à rester positif. Le nombre de séances totales à effectuer est de 6 à 10 pour pouvoir régler le problème.

La sophrologie a pour but de réussir à transformer les émotions et réactions seulement en positif. Cependant , la sophrologie ne constitue pas une médecine à elle seule, elle ne va pas permettre d’établir un diagnostic.

Gestion émotions enfance : les bienfaits de l’hypnose

Pourquoi avoir recours à l’hypnose ?

Les plus petits d’entre nous sont souvent sujets aux cauchemars et l’anxiété. L’hypnose peut également intervenir dans le cadre d »un décès d’un proche.

Il faut savoir que les plus jeunes sont les plus réceptifs à l’hypnose et vont donc travailler plus vite que les adultes. De par leur bonne réception, il suffit généralement de 2 à 3 séances pour résoudre leur problématique. Les séances vont varier en fonction de l’âge de l’enfant.

En quoi consiste les séances d’hypnose pour enfant ?

Lors de la première séance, pour les plus petits, elle consistera à une conversation afin de le mettre en confiance. Pour ceux de 6 à 8 ans, la séance consiste à un entretien avec les parents et l’enfant afin de bien comprendre quel est le problème. Les séances d’hypnose vont donc prendre elles aussi un aspect ludique pour créer un lien de confiance.

L’hypnose s’appuie surtout sur l’imagination et notamment pour les personnes âgés de 6 à 9 ans. En effet, pour cette tranche d’âge, c’est la technique de la focalisation qui est le plus utilisée. Cette technique consiste par exemple à ce que le sujet ferme les yeux et s’imagine une image. Les séances vont durer environ 45 minutes. Avant 6 ans, la technique utilisée est celle de la distraction liée au 5 sens.

La séance d’hypnose peut-être dynamique et parfois remuante mais, dans tous les cas elle est efficace. L’enfant peut être calme comme il peut bouger, parler et garder les yeux ouverts.

L’hypnose est un état de conscience modifié, l’enfant sera entre la veille et le sommeil.

La gestion émotions enfance va donc être bien plus simple si vous passez par la sophrologie et l’hypnose.

Si cet article vous a aider, venez découvrir notre article sur TDAH Toulouse : l’hypnose peut aider votre enfant