douleur dos

L’arthrose dorsale ou dorsarthrose est un problème articulaire qui touche les vertèbres dorsales ou les vertèbres lombaires. Elle provoque des douleurs d’allure mécanique qui sont à leur paroxysme le matin et la nuit, et qui peuvent être aggravées par le mouvement. Voici les différentes solutions pour vous aider à soulager votre arthrose dorsale.

Se procurer une literie adaptée

L’achat lit adapté au mal de dos est la première chose à faire dès que les poussées inflammatoires indiquant l’arthrose se manifestent.

Vous avez besoin d’un matelas qui accompagne vos mouvements et qui soutient correctement votre colonne vertébrale. Primo, parce qu’il faut à tout prix préserver votre colonne vertébrale, car la dorsarthrose se traduit par une usure progressive des disques intervertébraux. Secundo, parce qu’il faut éviter les mouvements brusques qui peuvent créer des inflammations intenses pouvant perturber votre sommeil.

Pour cela, choisissez un matelas ergonomique doté d’un accueil moelleux et d’une fermeté équilibrée. Votre couchage doit également avoir la capacité à répartir les points de pression au niveau des hanches et des épaules, sièges des douleurs de la dorsarthrose.

Enfin, choisissez un matelas doté d’une excellente indépendance de couchage si vous prévoyez de dormir à deux. Cela vous permet de ne pas ressentir les mouvements de votre partenaire lorsqu’il bouge, se lève ou change de position pendant la nuit.

Se reposer suffisamment

Le repos est essentiel pour soulager les douleurs lombaires provoquées par l’arthrose du dos. Il vous faut vous allonger et arrêter tout mouvement douloureux dès que ça commence à faire mal.

Ici, le choix d’une literie adaptée prend tout son sens puisque le lit est votre refuge dès que les inflammations persistent. Et si vous dormez sur un matelas de mauvaise qualité, vos peines s’aggravent au lieu de s’estomper.

Le repos consiste aussi à éviter toute forme d’activités et de mouvements traumatisante pour votre colonne vertébrale :

  • Se pencher en avant avec les deux jambes jointes et raides ;
  • Porter un poids ou soulever une charge en se courbant vers l’avant ;
  • Effectuer de grandes enjambées en marchant ;
  • Étendre de manière importante les cervicales ou les lombaires vers l’arrière ;
  • Porter des chaussures à talons hauts (plus de 4 cm).

Prendre des médicaments prescrits

En consultant un médecin, celui-ci peut vous prescrire des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires. Ces médicaments ont pour effet d’apaiser les douleurs qui résultent de l’arthrose.

Pour soigner l’arthrose dorsale, vous pouvez aussi utiliser un remède de grand-mère qui consiste à appliquer du froid sur la zone douloureuse. Si vous ressentez un raidissement, utilisez la chaleur ou un baume chauffant pour aider vos muscles et vos articulations à se détendre.

À noter que l’arthrose du dos ne nécessite une opération chirurgicale que dans des cas très rares où il y a une importante invalidité causée par la maladie.

Faire des exercices

Si on vous recommande de vous reposer, cela ne signifie nullement que vous devez rester inactif. Le repos, c’est uniquement en cas d’inflammation très douloureuse. À part ça, vous devez faire des exercices physiques qui aident à diminuer les douleurs et qui permettent d’éviter le raidissement des vertèbres.

Vous devez vous renseigner auprès d’un spécialiste (ostéopathe, chiropraticien, kinésithérapeute…) quant au type d’exercices physiques que vous devrez faire. Généralement, il s’agit de gym douce telle que la natation et le yoga ainsi que d’autres exercices de renforcement musculaire. Par contre, il faut éviter les exercices qui portent des contraintes à la colonne vertébrale (saut, soulèvement de charges…).

Voici deux exemples d’exercices préconisés pour apaiser vos maux de dos :

  • Mettez-vous sur le dos, ramenez vos deux jambes fléchies contre le buste en maintenant cette position pendant quelques secondes, expirez puis recommencez.
  • Tenez-vous debout contre un mur, rentrez le ventre et essayez de coller le plus possible au mur, durant 6 secondes. Étirez-vous vers le haut en imaginant que vous portez une charge sur la tête. Relâchez et recommencez les mêmes mouvements.

Vous connaissez désormais ce qu’il faut faire si vous souffrez d’arthrose dorsale. Avoir une literie adaptée, se reposer, faire de la gymnastique douce…