Petite introduction pour cet article: je qualifierai mes règles de plutôt classiques, peut être très légèrement plus abondantes que la moyenne, j’ai testé un peu toutes les solutions menstruelles serviettes, tampons, coupe menstruelles, serviettes réutilisables et j’ai décider de complété mes connaissances avec la culotte menstruelle.
J’ai effectué un test avec les culottes de la marque Nudi lingerie qui on l’avantage d’être économiquement raisonnable (50€ dans un culotte même pas en rêve 🙂 et il semblerait qu’elles fond partie des dernières générations de culottes menstruelles.

Culotte menstruelle premier test

La première fois que je les ai portées, c’était le deuxième jour de mes règles. Je porte habituellement une coupe menstruelle, j’ai deux modèles : une coupe menstruelle plus douce et une coupe menstruelle plus dure ; je les alterne. Je dois généralement les changer toutes les 3 heures le premier et le deuxième jour, parfois 2, parfois 4. Bien que j’utilise la tasse depuis plus de 10 ans, il y a encore des jours où je ne peux pas la poser correctement et où elle déborde ou ma maladresse finit toujours par la tacher, alors je combine la tasse avec des pinces à linge. Bien sûr, j’ai ma culotte de règles.

Revenons en arrière, la première fois que je les ai portées, c’était le deuxième jour de mes règles, je les ai lavées à la main la veille (comme indiqué pour la première utilisation) et je les ai mises. Ce jour-là, je suis restée hors de la maison pendant près de 20 heures, entre les visites d’amis à rive gauche et une soirées dansantes sur une péniche parisienne. J’ai joué un peu, mais la vérité est que c’était un plaisir de ne pas avoir à aller laver la tasse. Le lendemain, j’ai mis une machine à laver et le cinquième jour de mes règles (elles prennent plus de temps que les culottes en coton pour sécher), je les ai mises sans tasse. Au bout de trois heures, j’avais fini. J’ai noté la différence. Mon flux menstruel, lorsque mes règles sont terminées, est beaucoup plus fort et il jaillit et coule plus à la fois que les premiers jours.

Ma sœur et sa culotte menstruelle

J’ai partagé mes expériences avec ma sœur. Elle venait également  de recevoir sa culotte menstruelle dans les premières semaines de sa grossesse. Au cours de ces semaines, le flux est plus important, mais à sa grande déception, la culotte menstruelle est vite passée.

J’ai donc décidé de faire une expérience. J’ai teint un bol d’eau avec des betteraves, je l’ai rempli jusqu’à la deuxième marque sur ma coupe menstruelle rigide, puis je l’ai vidé dans la culotte menstruelle. L’eau s’est répandue et a atteint les coutures latérales, où elle les a rapidement traversées pour atteindre l’autre côté. Dans un autre cycle de l’expérience, j’ai versé de moins en moins d’eau. C’est à partir des expériences que j’ai tiré ces conclusions :

Et ma réflexion personnelle, qu’est-ce que les sacs menstruels remplacent ? Comme ce n’est pas une science exacte, pour moi ils ne remplacent pas la tasse, mais ils remplacent la culotte en tissu et la culotte menstruelle. Sur la photo ci-jointe, vous pouvez voir, à gauche, la culotte menstruelle, qui est ma culotte de période actuelle, et à droite, ma culotte de période pré-menstruelle.

Culotte menstruelle seconde test

Pour mon expérience des règles et mes sentiments des premiers jours de mes règles, il a été très gratifiant de pouvoir porter une si belle culotte. Peu importe qu’ils soient tachés, car ils se lavent en machine avec tout le reste et la tache disparaît, si tant est qu’il y ait une tache. J’ai lié à une envie de tacher et cela n’a pas d’importance, parce que c’est parfaitement dissimulé et parce que je n’ai pas de travail supplémentaire à faire pour nettoyer. Je ne sais pas si j’arriverai à l’étape suivante qui consiste à ne pas se soucier de la tache, bien que je puisse penser à des spectacles amusants et à des hooligans. Le fait est que je suis sûr que si je les combine avec le verre, ils ne passeront pas, même si j’ai des pertes, soit parce que j’ai mal mis le verre, soit parce qu’il a débordé, soit parce qu’il a été déplacé.

L’expérience de la règle est très personnelle et très intime, chacun de nous est affecté différemment. Je deviens un désordre émotionnel et physique, et si mon verre ne déborde pas, il va probablement glisser un peu pendant que je le sors pour le nettoyer. Et le sang éclabousse des culottes super élégantes et magnifiques. Et c’est bien ainsi.

Pour celles-qui veulent allez plus loin sur le sujet des culottes de règle je conseil l’excellent article de Nadia sur son blog https://menstru-elle.fr dédié au menstruation : la culotte menstruelle