En quoi l’hypnothérapie contribue-t-elle au bien-être 

L’hypnose consiste en un sommeil artificiel suite à une phase de suggestion. Il s’agit d’une procédure au cours de laquelle un patient est amené à vivre certaines sensations ou perceptions uniques. Cette thérapie est largement sollicitée aujourd’hui, et ce en raison des divers avantages qu’elle présente pour la santé physique et mentale. Voici de quoi vous faire découvrir quelques bienfaits de l’hypnothérapie.

Se libérer de l’angoisse et du stress

En quoi l’hypnothérapie contribue-t-elle au bien-être Le stress se manifeste généralement lorsqu’une personne prévoit les conséquences négatives d’une situation. Il se traduit la plupart du temps par de l’angoisse, des troubles du sommeil et bien d’autres symptomes. Pour se défaire de ce mal, l’hypnose s’avère constituer l’un des moyens les plus efficaces. En effet, il faut savoir que l’hypnose permet à un patient stressé de faire une autoanalyse de son subconscient. Ce qui aide celui-ci à se rendre compte lui-même des causes de sa souffrance.

Grâce à ces informations ainsi qu’à l’accompagnement du thérapeute, le malade devient capable de modifier ce comportement en vue de générer des pensées positives. Sachez d’ailleurs que vous pourrez vous offrir une excellente séance d’hypnose sur le site hypnotherapeute-berthelot-paris.fr. Durant la séance d’hypnose, le thérapeute peut aussi apprendre au patient certaines méthodes de relaxation et d’autohypnose.

Ainsi, dans les cas où le patient ne pourra faire recours expressément à son thérapeute, il sera en mesure de gérer efficacement son stress. En cela réside d’ailleurs l’objectif de l’hypnose : permettre au patient d’avoir plus de sérénité et de confiance en lui au cours des situations stressantes.

Soulager les douleurs

En quoi l’hypnothérapie contribue-t-elle au bien-être De nombreuses études ont montré que l’hypnose permet de soulager les douleurs. Selon les spécialistes, la douleur regroupe trois composantes qui sont intimement liées. Il s’agit de :

  • la composante émotionnelle ;
  • la composante sensori-discriminative de la douleur (ou encore la douleur physique) ; et
  • la composante cognitive ;

En général, la dimension émotionnelle de la douleur est très souvent négligée. Pour mieux l’expliquer, prenons l’exemple d’une personne souffrant de migraine et qui apprend qu’elle vient de perdre un proche. Il est clair que sa migraine s’accentuera, et cela augmentera sa douleur physique.

Dans cette même logique, l’hypnose agit à l’inverse en atténuant la douleur grâce aux jeux d’émotions. Quant à la composante cognitive de la douleur, elle fait allusion aux pensées et réflexions négatives que pourraient engendrer la douleur. Ainsi, en permettant de faire le vide dans ses pensées, l’hypnose permet également de soulager la douleur.

Lutter contre l’insomnie et améliorer le sommeil

En quoi l’hypnothérapie contribue-t-elle au bien-être L’insomnie est une situation de manque de sommeil qui se traduit de nombreuses façons. Ce mal peut se manifester par des difficultés à trouver le sommeil, des réveils nocturnes ou encore des réveils précoces. Pour ce qui est des causes de cette situation, il s’agit surtout de l’anxiété présentée par le patient, mais aussi des réflexions qui le maintiennent en éveil tard dans la nuit.

Dans ces circonstances, l’hypnose intervient dans le but de procurer au patient un sommeil très reposant. Au cours de la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute essaie d’abord d’identifier les causes des troubles de sommeil. Ensuite, les techniques d’hypnose appropriées au type d’insomnie diagnostiqué seront appliquées.

Durant l’application de ces techniques, le thérapeute amène le patient à se relaxer. L’accent est mis surtout sur l’ambiance de détente. Selon le cas, le patient peut être poussé à se focaliser sur un objet pour s’endormir tendrement et jouir d’un sommeil réparateur.